La méthode

La biographie privée, pour qui ?

Qu’elle soit individuelle ou familiale, la biographie privée se distingue de la biographie littéraire par sa diffusion : elle ne cherche ni à accrocher un éditeur, ni à séduire des milliers de lecteurs. Ses destinataires se situent dans un cercle restreint autour du sujet* : parents, enfants, frères et sœurs, amis, connaissances proches…

Le sujet décide du nombre d’exemplaires qu’il souhaite imprimer (1, 10, 50…) et se charge de la diffusion du livre auprès des destinataires qu’il a choisis. La remise d’une biographie peut faire l’objet d’une belle réunion de famille où chacun recevra son exemplaire dédicacé, ou bien d’un moment en tête-à-tête où le sujet prendra le temps d’expliquer ses motivations, son ressenti, les étapes du projet.

* la personne ou la famille qui fait l’objet de la biographie privée

Pourquoi ?

Défendre l’intérêt de la biographie privée c’est faire admettre que toutes les vies méritent d’être racontées. Il n’est pas donné à tous de pouvoir influencer les événements du monde, mais chacun de nous est l’auteur et l’acteur d’une histoire individuelle unique. Cette histoire porte les couleurs de notre ascendance, des événements qui ont jalonné notre existence, des gens que nous avons rencontrés, du tempérament que nous avons développé, des ambitions que nous avons nourries… Cette histoire est unique parce que nous sommes uniques.

La raconter permet de se relier au passé en remontant le fil de l’existence. En chemin, les souvenirs que l’on porte en soi émergent, certains que l’on connaît bien, d’autres que l’on pensait avoir oubliés. Peu à peu, ils vont être rangés, parfois mieux compris. L’histoire prendra un sens que les années et les événements ont pu estomper.

Le premier rendez-vous

Il est souvent synonyme d’appréhension et c’est bien normal : la perspective de confier le récit de sa vie à une inconnue n’est pas anodin. L’angoisse de ne pas savoir raconter peut émerger… L’expérience prouve que les plus anxieux ou les plus timides se montrent vite volubiles car c’est un exercice agréable et valorisant.

Nous ferons connaissance en toute simplicité, vous m’expliquerez vos motivations, les objectifs que vous vous êtes fixés et me présenterez les destinataires de votre biographie. Je répondrai à vos interrogations, vous parlerai de mes expériences et vous expliquerai comment le travail se déroulera. Lors de cet entretien, vous pourrez, si vous le souhaitez, commencer à me raconter des fragments de votre vie.

Les entretiens de narration

Les entretiens pourront avoir lieu chez vous, dans un lieu calme hors de chez vous (un salon de thé, une bibliothèque) ou bien en visioconférence. Vous pourrez décider du rythme de nos rencontres, sachant qu’une biographie individuelle demande en moyenne de 8 à 12 heures d’entretien, une biographie de couple de 15 à 20 heures d’entretien. Chaque entretien ne devrait pas dépasser 2 heures. Au-delà, la fatigue s’installe et le récit perd de sa fraîcheur.

Il n’est pas nécessaire de préparer les entretiens. En revanche, prendre quelques notes éparses entre les rendez-vous peut vous aider à ne pas oublier certains souvenirs qui traverseront votre esprit. Vous pouvez aussi rassembler des photos, des documents. Nous accorderons une entière confiance à la spontanéité des souvenirs car vous portez déjà le livre en vous. Je vous guiderai avec bienveillance et poserai des questions quand votre parole s’asséchera. Bien sûr, dans la plénitude de la remémoration, des larmes peuvent couler, des silences peuvent s’installer, des fous rires peuvent éclater… Vos émotions sont précieuses, elles donneront de la couleur au récit.

L’écriture

Ici se situe la partie immergée de l’iceberg. L’écriture est un travail qui demande du temps et de la réflexion (on compte en moyenne 5 heures de travail – écriture, relectures – par heure d’entretien). Les premiers rendez-vous vont me permettre de cerner les liens entre les personnes et les événements, mettre en place une architecture du texte et installer l’état d’esprit de la biographie. Je vous les présenterai après les premières heures d’entretien, vous prendrez le temps de les assimiler et nous déciderons ensemble si le projet est sur la bonne voie. Partant de là, votre patience sera peut-être mise à l’épreuve. Un texte se travaille constamment : tisser l’histoire, déplacer des idées, changer des mots, inverser des phrases, lire et relire… L’écriture est un travail de diamantaire, précis et exigeant.

La validation du texte

En fin de projet, la validation vous appartiendra. Vous aurez la possibilité d’apporter des corrections, d’enlever des idées ou d’en rajouter. Bien qu’invisibles pour moi, vos destinataires auront été à mes côtés dans la phase d’écriture, ils m’auront guidée autant que vous. Bientôt, ils seront vos lecteurs. Nous ferons donc en sorte que vous vous sentiez totalement à l’aise avec le texte produit et que vous vous reconnaissiez au fil des pages. Quand vous vous sentirez prêt, nous poserons le point final.

La mise en page

Deux possibilités de mise en page s’offrent à vous :
- un texte en bloc agrémenté d’un cahier de photos au milieu ou à la fin du livre,
- un texte illustré où les photos ponctuent la lecture du début à la fin du livre.
Dans les deux cas, vous pourrez choisir le format du livre, le papier et la qualité d’impression.

L'impression

Je m’occuperai du suivi des travaux d’impression avec un imprimeur spécialisé afin de vous décharger de cette tâche qui demande un minimum d’expertise. Un exemplaire dit « épreuve » est livré chez moi avant l’impression finale : je le contrôlerai dans les moindres détails.

La livraison

Voilà enfin le moment fort du projet : vous allez découvrir votre livre, le tenir entre vos mains ! L’imprimeur effectuera la livraison chez vous, ou à une adresse à votre convenance.

La diffusion

La diffusion est un autre temps fort. Elle demande un peu de préparation mentale : on ne remet pas le livre de sa vie comme on offrirait un bouquet de fleurs. Le plaisir d’offrir vous guidera, celui d’être allé au bout de cette aventure aussi.

Nota
La biographe s’engage à une écoute neutre et bienveillante, à la confidentialité des propos qui lui sont délivrés. Elle se réserve le droit d’abandonner le projet en cours dans l’éventualité d’un texte de nature diffamatoire, homophobe, raciste, insultante ou dont les propos contreviendraient à la loi.