Il y a quelques années, j’ai accompagné un être cher au crépuscule de sa vie et saisi la place que peut prendre un récit de vie dans l’histoire d’une famille. J’ai aussi mesuré la richesse d’un tel témoignage pour toute personne qui aimerait lier l’ensemble de ses souvenirs pour laisser une trace ou transmettre son histoire, à ses enfants notamment. La formation de biographe chez Aleph-Écriture à Paris m’a fait découvrir un métier qui faisait converger mes principales aspirations : l’humain et l’écrit.
J'ai fait un voyage à Venise l'année suivante et visualisé le Grand Canal comme une métaphore du projet biographique : le narrateur et la biographe naviguent ensemble sur la voie de l’existence, ils remontent le cours de l’histoire comme on remonte un cours d’eau, regardent miroiter les souvenirs telles des pierres précieuses à fleur d’eau. La biographe, avec la délicatesse du gondolier, les envisage avec précaution pour les traduire à fleur de mots. Au gré du temps, souvent ensoleillé, parfois un peu maussade, cette traversée de l’océan biographique est un voyage dont la destination est pleine de promesses.
Les entreprises sont comme les êtres humains : elles naissent, souvent d’une passion, grandissent, se transforment, connaissent des ruptures et des nouveaux départs, meurent aussi. Elles portent en elles l’histoire des fondateurs, des hommes et des femmes qui ont œuvré pour leur donner une identité forte, leur faire traverser les années, dans une course parfois effrénée vers plus de modernité et de cohérence.
Réaliser la biographie d’une entreprise c’est arrêter le temps dans cette course, lui donner la chair du passé et des réalisations qui ont ponctué son existence. C’est s’emparer de l’histoire pour la remettre dans l’ordre et lui offrir le récit détaillé qu’elle mérite. Au creux de ce travail, se feront jour des évidences que le temps a pu gommer, et le cœur de métier résonnera différemment dans les mots d’un genre plus littéraire.
Pour l’une, il s’agira de mettre en valeur une tradition, une culture de terroir, des innovations technologiques, des avancées écologiques ; pour l’autre, ce sont les hommes qui prendront le pas : la famille fondatrice, les figures incontournables qui ont fait sa renommée ou décidé d’un nouveau cap, les collaborateurs qui ont uni leurs forces pour suivre ce cap.
C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. La biographie est l’écrin du parcours qui a structuré la vie, des petites anecdotes qui ancrent dans une famille et des moments qui ont compté. Elle est aussi une expérience sensible de narration qui révèle un fil rouge, aide à trouver des réponses et permet d’affirmer sa propre histoire.
Les motivations qui sous-tendent cette initiative sont variables d’une personne à l’autre. Certaines souhaitent laisser une trace, d’autres préfèrent se décharger émotionnellement d’une tranche de vie, rendre hommage à leur ascendance, transmettre un message, repenser leur identité… Dans chacun des cas, la biographie saisit ce que les souvenirs ont à nous dire.
En savoir plusDésir d’écrire ou crainte de ne pas se reconnaître sous une plume étrangère : l’envie de se lancer soi-même dans l’écriture est totalement légitime. La question « Comment s’écrire ? » peut toutefois s’avérer perturbante dans le processus.
Mon soutien peut prendre la forme :
• d’un entretien-conseil avant le passage à l’action, pour répondre aux interrogations, dissiper les doutes ;
• d’une lecture en cours de rédaction ou à la fin, pour donner un avis extérieur neutre ;
• d’une réécriture pour renforcer le souffle et les ressorts narratifs du texte.
L’écriture d’un portrait est une expérience singulière. Il s’agit de poser les mots justes sur la base d’un seul entretien, de saisir l’essence d’un parcours et de restituer une dimension émotionnelle tout en finesse et authenticité.
Le portrait condense l’histoire d’une vie et le caractère de la personne dans un texte court (de 1 à 3 pages), pour un public parfois inconnu.
Il requiert pouvoir de conviction et puissance de l’écriture.
« Le parfum de l’âme c’est le souvenir. »
George Sand
Chers Grand-Papa et Grand-Maman,
Un grand merci pour ce livre qui est vraiment bien écrit ! Il m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur votre vie, tant au niveau professionnel que privé. Il m’a aussi permis de voir comment était ma Maman et ce qu’elle a fait dans sa vie. J’y ai appris beaucoup de choses et adoré le lire. C’était un vrai plaisir, et je le relirai avec le même enthousiasme dans le futur !
Ludivine
Je vous félicite de tout cœur, Isabelle, vous avez su avec tant de délicatesse m’aider à approfondir, parfois découvrir, la richesse, la force, l’exemplarité du couple « Catherine et Michel ». Je reste profondément émue que ma sœur et Michel aient ouvert leur cœur, parlé de leurs souvenirs, de leurs rêves, de leurs difficultés, de leur foi partagée, avec une telle simplicité. On ne pense même pas à vous, c’est un record… Bravo pour ce bouquin familial si joliment écrit. Merci Madame.
Solange
Le livre est sans appel ! Deux témoignages d’amour qui n’en font qu’un. Il engendre le respect et débouche tout simplement sur l’espérance et l’espoir, comme sur une plage de sable fin… Bien, très bien. Respectueux, spontané et discret ! Un livre, quoi ! Un édifice, une construction pour les générations qui viendront, gaiement, y poser leur propre brique, leur pierre taillée.
Christian