André approchait de ses 90 ans, il n’avait plus de famille mais souhaitait laisser une trace. La reconstitution minutieuse de son histoire, enrichie du fruit de mes recherches sur le contexte historique, m’a offert une grande liberté de narration. Pour lui, ce fut un plongeon régénérateur dans l’histoire de sa vie…
Sa fille avait souhaité qu’il fasse le récit de sa vie mais l’appréhension de Michel à se raconter était grande. Après avoir décliné la proposition une première fois, il est revenu vers moi avec cette question : « Et si on faisait plutôt la biographie de mon couple ? » L’histoire du projet allait lui donner raison, l’implication des deux narrateurs dans une communion quasi parfaite a fait la force du message qu’ils avaient à cœur de transmettre aux enfants.
Florian rêvait d’une biographie de famille et d’entreprise sur quatre générations, un texte qui rassemblerait les petites anecdotes que les uns et les autres racontent, qui mêlerait les parcours, les histoires personnelles, le vécu collectif de la guerre, et l’évolution de la pépinière familiale. La biographie Au Mesnil est aussi le fruit de l’adhésion de ses cinq narrateurs à un même projet de narration.
Parfois, l’idée de faire la biographie de son couple arrive trop tard : la maladie est là, l’envie de raconter aussi, mais le temps presse. Ici, le sujet est parti sans avoir eu le temps de mener le projet de narration, son épouse a pris le relais… Détaillé et richement illustré, cet ouvrage est un hommage à l’absent et aux ancêtres, un hommage aux couleurs de la vie aussi.
À l'approche de ses 90 ans, Michel a réuni sa famille et ses amis dans un lieu particulier : un village près de la frontière suisse où il s'était réfugié enfant pendant la déportation de son père. Un moment d'une grande intensité pour lequel il a souhaité réaliser le récit de sa vie et offrir le livre à chacun de ses convives.
Zita créait son site Internet et hésitait sur la manière de présenter son profil. Le travail consistait à dessiner les grandes lignes de son parcours, et à faire ressortir le fil rouge qui l’avait conduite à son nouveau métier.