La Forêt-Noire, c’est une longue histoire d’amour qui s’est tissée sur plusieurs tranches de vie. Je me suis éprise de Freiburg il y a 20 ans et depuis, je dis qu’elle est ma Dolce Vita à l’allemande sans les Vespas. Elle possède un charme magnétique, la vie y est paisible.
Dans mon village en pleine nature, chargé d’Histoire et de douceur de vivre, j’ai rêvé de partage, d’écriture, de balades avec des inconnus au milieu des sapins. J’ai rêvé de convier les amoureux ou curieux des mots à une parenthèse de nature et de créativité. Je l’ai rêvé et je l’ai fait.
C’est comme cela que sont nés les séjours « Écrire & Marcher en Forêt-Noire », une pause créative et apaisante, où les participant.e.s éprouvent la joie de découvrir un territoire, et moi, celle de le partager. En ces temps troublés, nous avons besoin de calme, de beauté, de nature, de créer et d’être ensemble : c’est aussi ce que je souhaite permettre et transmettre.
Je cite souvent l’auteur allemand Hans Bayer qui écrivait : « La Forêt-Noire n’a de noire que le nom. » C’est vrai, je la vois souvent bleue. Ses paysages, aux dégradés de verts et parfois de bleu marine, où les dentelles de sapins offrent des horizons mystérieux, portent en eux beaucoup de sensualité. Ce territoire regorge de trésors culturels, d’art baroque et de traditions colorées formidablement vivantes. À Sankt Peter, j’ai découvert un lieu sacré qui est devenu mon lieu secret ; il raconte une histoire qui touche ma franco-germanéité et porte mes espérances pour le monde de demain.
Les séjours thématiques et culturels ont un point commun : la marche, le mouvement du corps et de l’esprit. Sur les sentiers de notre créativité et de la forêt, nous allons chercher en nous de nouvelles idées, de la profondeur, nous écoutons nos envies et nous nous laissons surprendre par de petits miracles aussi.
Un séjour, c’est un trio flamboyant : un territoire puissant, la randonnée et une activité créative.
Les séjours s’articulent ainsi :
• 4 jours en hôtellerie de moyenne montagne
• écriture / atelier photo le matin
• marche l’après-midi
• visite privée d’un site culturel
• gastronomie novatrice et d’excellence
Ce concept est aujourd’hui adopté par des institutions pour lesquelles j'organise des séjours sur mesure.
Sankt Peter est un village au cœur de la Forêt-Noire, un paradis vert à l’abri du bruit du monde : c’est le lieu que j’ai élu pour les séjours thématiques.
L’ensemble monastique autour duquel la commune s’est développée est une imposante œuvre d’art et d’architecture : l’église baroque, la bibliothèque rococo, la salle des Princes et l’escalier mondain offrent au visiteur un plongeon extraordinaire dans 1 000 ans d’Histoire.
Depuis 2023, j’assure les visites guidées pour les publics francophones. J’ai conçu l’exposé que j’adapte à la diversité des publics (adultes/enfants).
« Il suffit de faire quelques pas sur le premier chemin bordé de sapins,
et déjà le cœur retrouve sa profondeur la plus intime. »
Rainer Maria Rilke